Le puits canadien hydraulique est la solution simple pour récupérer l’énergie du sol. Son plus gros avantage est sa simplicité de mise en œuvre ainsi que l’absence de risque sanitaire à l’utilisation.
Principe de fonctionnement du puits canadien hydraulique :
Le puits canadien hydraulique utilise un circuit en eau fermée pour récupérer les calories du sol. Une ou plusieurs boucles de 100 à 500 mètres peuvent être mises en œuvre selon la puissance de sortie désirée.
Il nécessite un échangeur air/eau pour transférer l’énergie du puis au système d’insufflation du bâtiment. L’air extrait du puits est ensuite insufflé dans le bâtiment de préférence au travers d’une VMC double flux. Il peut également être couplé a une pompe à chaleur ou un chauffe eau thermodynamique.
L’intérêt principal de la version hydraulique du puits est l’absence de risque sanitaire. le circuit de récupération de chaleur étant isolé de l’air par l’échangeur. Sa mise en œuvre est donc plus facile. Pas besoin de dénivellation du fond de fouille. Il a une meilleure résistance mécanique du fait de son diamètre plus faible et peut être plus facilement passé en intérieur surtout en rénovation. Le puits est totalement invisible. Il est moins sensible que l’aéraulique aux implantations sinueuses.
En revanche, du fait de son diamètre plus faible, la surface d’échange va être 6 fois moins importante en diamètre standard ce qui va induire une longueur plus importante par rapport à la version a air. Le terrassement étant une part importante du prix d’un puits, il est important d’analyser le terrain pour choisir la solution la plus adaptée.
Le capteur
Le capteur géothermique permet de récupérer l’énergie du sol. Dans le cas du puits aéraulique, il est en air.
Dans la plupart des cas, le capteur est composé d’une ligne avec une prise d’air, la plus droite possible.
Il est en PEHD de diamètre 40 , 32 ou 25 selon la puissance désirée.
Le profondeur minimale d’installation est de 50 cm. Il n’y a pas de profondeur maximale prescrite même si l’on considère une profondeur coût/rendement correcte aux alentours des 2 mètres. Pour en savoir plus concernant la profondeur d’installation vous pouvez consulter cet article.
Le groupe de circulation
Rôle du groupe de circulation :
Le groupe de circulation ou module hydraulique permet de faire circuler l’eau à l’intérieur du capteur ainsi que dans la batterie d’échange. Il permet aussi le remplissage et la vidange du circuit. Le vase permet d’absorber les variations de pression dues aux variations de température de l’eau.Il protège aussi des surpressions.
Il se compose de :
- Un circulateur
- Un vase d’expansion
- Un groupe de sécurité
- Un manomètre de pression
- Un purgeur automatique
- Deux indicateurs de température
Le débit dans la boucle influe directement sur le rendement ainsi que sur la capacité thermique du puits. En conséquence, il faut accorder un soin particulier au réglage du débit en dynamique du circulateur.
L’échangeur
Rôle de l’échangeur :
L’échangeur ou batterie à eau a pour rôle de transmettre l’énergie du sol absorbée par le capteur à l’air insufflé dans le bâtiment.
Il doit être correctement dimensionné pour transférer la puissance du puits en fonction des débits d’air demandés.