Le puits climatique présente énormément d’avantages. Sa durabilité, son faible impact écologique, sa simplicité d’entretien en fond une solution durable. On vous explique.
Le premier point important dans le choix d’un puits canadien est son faible impact écologique. Il ne produit pas de chaleur pour générer du froid. En effet pas d’utilisation de gaz à effet de serre. Une durée de vie importante > 20 ans. Une faible utilisation d’énergie qui peut facilement être compensé par un panneau solaire même en hiver.
Principe de fonctionnement du puits canadien:
Le puits canadien récupère l’énergie du sol pour chauffer l’air l’hiver et le refroidir l’été.
Pour ce faire, on enterre un circuit dans le sol.
- A partir d’une profondeur d’un mètre, la température ne varie que très peu ( environ 16°C ).
- Le puits puise donc dans cette réserve pour fournir à la maison de l’air préchauffé ou refroidi selon la saison.
- Quelques dizaines de mètres suffisent pour son installation.
Une fois installé il n’y a plus aucun coût de fonctionnement. Toute l’énergie récupérée l’est pratiquement gratuitement.
Mais alors pourquoi n’y en a t-il pas partout !!!???
Et bien tout simplement parce qu’il doit être supplée en terme de chauffage. En effet la température de sortie de l’air n’est pas assez élevée pour être confortable.
De plus la température de rafraichissement n’est pas contrôlable, le puits fonctionne plutôt en abaissement de température ( de 30°C -> 27°C = -3°C ).
Mais il faut surtout un terrain pour l’implanter.

Alors puits canadien ou puits provençal ?
Et bien les 2 ! parce que c’est la même chose ! le terme puits canadien est utilisé dans les pays plus froid ou il sert plus a réchauffer tandis que le puits provençal est utilisé plus dans nos régions où le besoin de refroidir est plus important.
Puits canadien = Puits provençal = Puits climatique = Puits géothermique
Le budget du puits canadien:

Les prix des kits commencent à 2500 euros pour un puits aéraulique et 3000 euros pour les hydrauliques. A ce prix de matériel, il faut ajouter le terrassement et l’installation. Bien que le pose soit plus aisée et économique lors de la construction, il est tout a fait possible d’équiper un bâtiment existant.
A l’utilisation maintenant :
Le point fort du puits climatique est son prix à l’utilisation
- En version aéraulique : si vous possédez déjà une VMC double flux son fonctionnement est GRATUIT étant donné que la VMC aspirera à travers le puits en remplacement de l’air extérieur.
- En version hydraulique : la consommation électrique est de 40 euros / an d’énergie.
L’entretien quand à lui est quasiment nul, il se réduit au changement des filtres sans intervention obligatoire d’un professionnel.
A retenir :
Le puits canadien est une solution écologique et économique sur le long terme. Il permet de rafraichir et préchauffer un bâtiment avec un très faible apport d’énergie. Il doit être suppléé par un mode de chauffage.