Le puits canadien aéraulique permet de récupérer l’énergie contenue dans le sol grâce à une prise d’air de grand diamètre. Son avantage principal est son rapport rendement / mètre.
Principe de fonctionnement du puits canadien aéraulique :
Le puits canadien aéraulique transfert l’énergie du sol au travers d’une ou plusieurs ligne de tuyaux directement à l’air qui le traverse.
Le prise d’air se situe entre 20 et 80 mètres selon la puissance désirée ainsi que les contraintes topographiques.
L’air extrait du puits canadien aéraulique est ensuite insufflé dans le bâtiment de préférence au travers d’une VMC double flux.
Le puits canadien aéraulique ne consomme que l’énergie du ventilateur d’air ce qui est très peu au regard de l’énergie récupérée du sol d’où les rendements importants.
L’intérêt de la version aéraulique est le rendement au mètre qui est 6 fois meilleure que la version hydraulique. Par conséquent Il peut être implanté sur des terrains plus petits pour une puissance équivalente
A l’inverse, elle demande une mise en place plus minutieuse pour éviter les problèmes sanitaire et de condensation. Le diamètre du tuyaux étant plus grand, il est plus sensible à l’écrasement ou aux arbres alentours et requière des implémentations mécaniques plus volumineuses. Ayant une sortie extérieure, il est visible.
Le capteur
Le capteur géothermique permet de récupérer l’énergie du sol. Dans le cas du puits hydraulique, il est en eau.
Les serpentins sont espacés de 50 cm. Le matériau au contact doit être fin pour éviter tout risque de détérioration des tuyaux.
Il est en PE-HD de diamètre 200mm environ de qualité alimentaire pour éviter toute pollution de l’air par émission de particules plastiques. Cependant il peut aussi être en grès vitrifié qui favorisera l’hygrométrie et la longévité du puits.
Le profondeur minimale d’installation est de 50 cm. Même si il n’y a pas de profondeur maximale prescrite même si l’on considère une profondeur coût/rendement correcte aux alentours des 2 mètres. Pour en savoir plus concernant la profondeur d’installation vous pouvez consulter cet article.
Types de montages du puits canadien aéraulique
Montage SANS sous-sol
Montage AVEC sous-sol
Selon la topographie ainsi que l’architecture du bâtiment à équiper, il faudra choisir entre regard interne / externe et décider des pentes à mettre en œuvre. Ce choix influera sur le terrassement ainsi que sur le prix du kit à mettre en place.
Le groupe de circulation
Rôle du groupe de circulation :
La circulation de l’air à l’intérieur du puits est assuré par le groupe de ventilation.
Il peut être composé d’un ventilateur d’insufflation ou d’une VMC double flux. Celui-ci doit être correctement pour couvrir les besoins du bâtiment et vaincre les pertes de charges à l’aspiration induites par le puits.
De plus, il doit être muni d’un filtre en entrée pour garantir une qualité d’air optimale.