Le sols directement en contact avec le capteur est un paramètre important du rendement du puits. Au delà de la nature du sol, la teneur en eau est le paramètre influant le plus fortement sur le transfert.
Étude de sols :
Les 2 paramètres sols influant sur le rendement du capteur :
- La nature du matériau
- la teneur en eau
Comme on peut constater sur les valeur de sol sec, les variations de conductivité du matériau le plus mauvais vers le meilleur est de 69%.
En revanche, la variation de 0% vers 20% de la teneur en eau crée une différence de conductivité de 315% jusqu’à 600%.
Le paramètre à prioriser lors de l’étude d’implantation est donc l’humidité de la zone à équiper tout en gardant à l’esprit qu’une prise d’air en zone très humide favorisera la condensation en puits aéraulique.
Source : thermoconcept-sarl.com
La pollution radon
Le capteur aéraulique permet de récupérer l’énergie du sol. Malheureusement, si il n’est pas monter correctement il peut permettre l‘infiltration du radon.
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle diffus dans le sol. Il peut donc être diffusé dans le bâtiment par la ventilation du puits en cas de montage non hermétique.
Le risque radon est absent des puits canadien hydrauliques.
Il est issu de la désintégration du radium et de l’uranium contenus dans la croûte terrestre. De ce fait, sa répartition n’est pas uniforme en France.
Elle se concentre surtout sur les massifs montagneux et en Bretagne.